En 2022, nos semaines de travail comportaient au moins 6 jours. D'avril à l'octobre, il n'y a pratiquement pas eu un jour ou l'on n'a pas travaillé sur le chantier. Les différentes offres de l'association permettent d'utiliser l'infrastructure à sa pleine capacité.
Grâce à une planification annuelle bien pensée et à une équipe diversifiée, nous avons pu faire face à toutes les idées de projects visionnaires - voir la nouvelle maison en argile sur la place de jeux et de rencontres.
Près de 10'000 visiteurs* pendant la saison 2021
Sur ce site uniquement et vaste, situé en plein coeur de la ville et entouré de quartiers très différents, nous receyons sans cesse de nouveaux visiteurs* - il n'est pas rare qu'ils viennent même de l'autre côte de la Gurzelen crée d'année en année de nouvelles synergies avec les personnes et les projects sur place.
Pour la saison 2020, l’association a prévu une infrastructure mobile qui permettra au Chantier des enfants et ses partenaires de mener des actions, en dehors de la Gurzelen, dans d’autres quartiers de la ville, dans des cours d’écoles ou lors d’événements.
Fin 2019 – À Bienne, le «Chantier des enfants» est perçu comme un projet socioculturel précieux. L’association «Chantier des enfants» est devenue une interlocutrice importante pour les questions relatives aux offres de jeux temporaires. Son domaine d’activités s’adapte aux besoins et repose sur l’exploitation du chantier.
2018 - une utilisation intermédiaire invite à s'attarder...
A peine arrivés sur le terrain de la Gurzelen, nous prenons déjà racine: des arbres sont plantés, de l'électricité solaire est installée, un potager est aménagé, des toits résistants aux intempéries sont construits sur les dépôts de matériel avec les bannières publicitaires du football et, au fil du temps, une petite cuisine pratique est même aménagée. Pendant ce temps, un foyer accessible au public est en train de voir le jour sur l'aire de jeux et de rencontre.
Depuis 2017, le «Chantier des enfants» fait partie de l’affectation intermédiaire du «Terrain Gurzelen». L’emménagement du Chantier des enfants sur le site de l’ancien stade de football a été célébré lors d’une cérémonie d’inauguration en présence de 500 personnes. Sur le site de construction, une infrastructure a été mise en place qui pourra être utilisée pour les années à venir. Directement à côté du chantier qui constitue le cœur du «Chantier des enfants», un point de rencontre a été construit avec un terrain de jeux, un grand tas de sable, des équipements de jeu et des sièges. Depuis lors, ce coin est devenu un lieu de rencontre apprécié où toutes les générations se retrouvent.
Au printemps 2016, le «Chantier des enfants» s’est installé sur un terrain en friche à la rue des Cygnes.
Pendant 64 après-midis, un total de 452 enfants de toute la ville et des communes environnantes se sont rendus au terrain de jeux du chantier. Certains d'entre eux ont passé jusqu'à 20 après-midis sur les lieux. Nous avons enregistré un total de 1200 visites d'enfants âgés de 6 à 14 ans. De nouvelles équipes de construction, mixtes sur le plan culturel et linguistique, se sont réunies sur le chantier. La structure en plein air a attiré des parents et des enfants d'origines sociales les plus diverses dans la zone de rencontre. Le projet est devenu temporairement un point de référence dans le paysage urbain des enfants et de nombreux passants ont suivi avec plaisir les développements sur le terrain vague.
Le premier projet était une utilisation intermédiaire en marge du chantier de l’Ile-de-la-Suze en 2015.
Du printemps à l'automne, un terrain de jeux supervisé a été aménagé. En collaboration avec l’InfoQuartier Mâche, un lieu de rencontre pour les familles du quartier a été créé dans le cadre de soirées pizza. Les premières offres du passeport vacances ont été annoncées pour les vacances scolaires. Au cours de cette première saison, 240 enfants déjà ont construit et joué plus de 800 fois.